appelez-nous : +1 (650) 327-5000 – contactez-nous par courriel : sales@infinitimedical.com

Produits » Vet Stent-Ureter™

Vet Stent-Ureter™

Vet Stent-Ureter™ a été conçu par les pionniers de l’endo-urologie vétérinaire. En s’appuyant sur l’expérience collective de milliers de cas traités, Infiniti Medical peut continuer d’adapter et d’améliorer les stents urétéraux pour mieux répondre aux besoins des vétérinaires. Le tout nouveau stent urétéral 2+ Fr est le dernier exemple en date. Ce stent est le plus petit sur le marché. Il est fabriqué en polymère thermo-adaptatif unique appelé Thermo Star®. Ce matériau permet au stent de rester rigide à la température ambiante, pour faciliter sa mise en place, puis de se ramollir lorsqu’il est en contact avec le corps, afin d’améliorer le confort à long terme du patient. Un seul type de stent est donc nécessaire ! Le nouveau stent est complété par une gamme complète de stents pour chats et chiens, de tailles 2,5 Fr à 6 Fr, ainsi que d’un stent spécial pour les patients cancéreux. Infiniti Medical offre aussi une gamme complète de cathéters, sondes de néphrostomie et fils-guides permettant aux vétérinaires de prendre en charge un cas du début à la fin.

Service conseils d’Infiniti Medical

Infiniti Medical offre un soutien clinique à vie pour chaque stent vendu. Nous proposons une formation pratique et l’envoi de superviseurs en clientèle. Un clinicien est également disponible pour aider à la sélection du stent et à la prise en charge clinique après l’implantation.

Cliquez ici pour déposer une demande de consultation.

Caractéristiques
Tailles
Étude de cas 1
Étude de cas 2
Étude de cas 3

Le plus petit stent urétéral disponible actuellement (stent urétéral pour chats)
2+ Fr effilé vers fil-guide de 0,018 po est LE PLUS PETIT stent urétéral sur le marché

Perforations multiples le long de l’axe du stent
Permettent de drainer l’urine à plusieurs endroits ; réduisent les obstructions du stent

Queues de cochon de petit diamètre et longueurs variables personnalisées
Permettent la mise en place dans des bassinets rénaux de chats très exigus et des uretères de longueurs variées

Radio-opaque et hydrophile
Permet une mise en place précise et une friction réduite

Service conseils d’Infiniti Medical
Soutien clinique à vie de la sélection du stent à la prise en charge des patients

Construction en polymère thermo-adaptatif (stent de 2+)
Le polymère adaptatif Thermo Star® confère au stent la dureté idéale pour la mise en place, puis lui permet de se ramollir dans le corps pour un confort accru

Deux options de dureté
Le modèle plus rigide facilite la mise en place et réduit la déformation tandis que le modèle plus souple améliore le confort du patient

Stent pour patients cancéreux
Optimisé pour les obstructions urétérales malignes sans perforations à la moitié distale de l’axe du stent urétéral

Pousseur/dilatateur sur mesure
Les dilatateurs coniques sur mesure, de diamètre varié, facilitent la mise en place du stent dans les uretères étroits et peuvent être aussi utilisés à la fois comme pousse-stent lors des mises en place par voie endoscopique

Diamètre du stent (Fr) Longueurs d’axe offertes (cm) Diamètre du fil (mm) Longueur x diamètre du pousseur Indication Diamètre du fil-guide (in.) Taille recommandée du cathéter urétéral
2+ 8,10,12,14,16 6 45 cm longueur x 0,034 po largeur Chats 0,018 Un dilatateur-pousseur de 0,034 po est fourni avec le stent (**voir instructions) (aussi vendu séparément)
2,5 (souple ou rigide **voir instructions) 12,14,16 6 45 cm longueur x 0,034 po largeur Chats 0,018 Un dilatateur-pousseur de 0,034 po est fourni avec le stent (**voir instructions) (aussi vendu séparément)
3,7 12,15,18 6 45 cm longueur x 4 Fr largeur Petits chiens 0,025 4 Fr (vendu séparément)
4,7 16, 18, 20 10 45 cm longueur x 5 Fr diamètre Chiens moyens ou gros 0,035 5 Fr (vendu séparément)
Stent pour patients cancéreux
6,0 17, 20, 23 12 60 cm longueur x 7 Fr diamètre Tumeur à la JVU (chiens) 0,035 Gaine de 7 ou 8 Fr (**voir instructions) (vendue séparément)

Mise en place endoscopique : chiennes, chiens (>8 kg), chattes (assistance chirurgicale souvent nécessaire) (Figure 1)

FIGURE 1 :
Mise en place endoscopique du stent (chiens)

Le patient est placé sous anesthésie générale et positionné en décubitus dorsal sur une table de radioscopie. S’il s’agit d’une femelle, la vulve doit affleurer au bout de la table pour faciliter la cystoscopie. La vulve est sectionnée, frottée et recouverte d’un champ. Des antibiotiques péri-opératoires sont en général administrés à moins que le patient reçoive déjà un traitement antibiotique approprié. Un cathéter de marquage est mis en place par voie rectale et acheminé délicatement dans le colon terminal sur un fil-guide hydrophile à embout souple (flexible, atraumatique) ou à l’intérieur d’un cathéter en caoutchouc souple acheminé par voie rectale. La jonction vésico-urétérale (JVU) est identifiée à l’aide d’un cystoscope (rigide chez les femelles et flexible chez les mâles) (Figure 2F) et le côté ciblé est confirmé par radioscopie. L’unité de radioscopie est positionnée sur le col vésical et l’uretère distal (Figure 1A). Le fil-guide hydrophile à embout coudé de taille appropriée (Weasel Wire®) est acheminé par le canal opérateur du cystoscope. Sous endoscopie, le fil-guide (voir le tableau des tailles) est manipulé et remonté dans la JVU et à l’intérieur de l’uretère distal. (Figure 1A, 2F, 2G) Un cathéter urétéral ouvert (voir tableau des tailles) est ensuite acheminé sur le fil-guide jusqu’au niveau de l’uretère distal. (Figure 1A, 2G) Pour faciliter cette manœuvre, placer le cystoscope au niveau de la JVU et le maintenir à cet endroit pour pouvoir le pousser aisément. Le fil-guide est retiré et un milieu de contraste (iohexol) dilué à part égale avec du sérum physiologique est perfusé dans le cathéter dans le cadre d’une urétéro-pyélographie rétrograde (UPR) (Figure 2A, 2B). S’assurer de remplir complètement l’uretère et le bassinet rénal à des fins de mappage. Le fil-guide est ensuite réacheminé dans l’uretère par le cathéter et dirigé de manière à contourner l’obstruction, puis introduit dans le bassinet rénal. (Figure 1B, 2C) Veiller à ne pas perforer l’uretère au niveau du site de l’obstruction. Une fois que le guide-fil se trouve dans le bassinet rénal, le cathéter est avancé sur le fil-guide, au-delà de l’obstruction. À l’aide des repères indiqués sur le cathéter urétéral ou du cathéter de marquage dans le colon, la longueur de l’axe urétéral doit être déterminée entre la JPU et la JVU. La longueur du stent doit être sélectionnée en conséquence.

FIGURE 2 :
Mise en place endoscopique du stent (chats)

Le cathéter urétéral doit être retiré avec soin du fil-guide en veillant à ne pas retirer ce dernier. Le stent doit être monté sur le fil-guide, par le canal opérateur du cystoscope (en veillant à ce que la taille du canal opérateur corresponde au diamètre du stent). Le stent peut être avancé sur le fil-guide lorsque le cystoscope est situé au niveau de la JVU et conservé dans cette position. Cela permet de pousser le stent jusqu’à l’uretère car le stent est très souple par rapport au cathéter (2F, 2G). Sous radioscopie, avancer le stent sur le fil-guide, en suivant l’avancée du fil dans le bassinet rénal et en veillant à ce qu’il reste en place (Figure 1C, 2D). Une fois que le stent est complètement dans le cystoscope, le dilatateur-cathéter pousseur doit être avancé sur le fil pour « pousser » le stent à l’intérieur du cystoscope. Une fois qu’environ 1 cm de stent apparaît à l’intérieur du bassinet rénal ou que, sous endoscopie, la « ligne noire » apparaît, indiquant l’axe distal du stent urétéral, le fil peut être retiré lentement (2D). Si la ligne apparaît alors que le stent n’est pas encore à l’intérieur du bassinet rénal, ce stent est trop court et doit être échangé pour un plus long. Une boucle doit apparaître dans le bassinet rénal (2E). Le fil peut être retiré jusqu’à l’uretère distal, franchissant le stent distal, de manière à ce qu’il traverse le stent et le cathéter pousseur. Le cystoscope peut être retiré dans l’urètre proximal lorsque le cathéter pousseur est avancé, de manière à pousser l’extrémité distale du stent dans la vessie. Le fil peut être retiré et la queue de cochon distale doit se trouver à l’intérieur de la vessie (Figure 1D, 2E).

Mise en place chirurgicale du stent : chats, chattes, chiens sans accès endoscopique

FIGURE 3 :
Mise en place antégrade du stent (chats)

Chez les chiens, lorsque l’accès endoscopique n’est pas possible, l’intervention se fait par voie chirurgicale. La JVU chez les chiens se situe dans le trigone vésical et l’accès urétéral peut être obtenu par cystotomie distale qui permet d’identifier visuellement l’orifice urétéral approprié. Suivre les mêmes étapes que ci-dessus pour l’intervention endoscopique, bien que l’utilisation d’un endoscope ne soit pas nécessaire. Un fil-guide est avancé dans l’orifice urétéral et un cathéter urétéral ouvert est introduit sur le fil-guide dans l’uretère distal. Pratiquer une UPR sous radioscopie en suivant les mêmes étapes que précédemment. La mise en place chirurgicale ne requiert pas de cathéter pousseur car la boucle distale peut être mise en place manuellement dans la vessie.

Chez la plupart des chats, une assistance chirurgicale est nécessaire pour la mise en place du stent urétéral. Chez les chattes, l’accès endoscopique du fil-guide est amorcé, puis l’abdomen est ouvert pour faciliter la manipulation du stent, le cas échéant. Chez les chats, l’ensemble de l’intervention se fait par voie chirurgicale. Les options d’accès urétéral du fil-guide sont soit antégrade (à partir du rein), soit rétrograde (à partir de la vessie-JVU). Ne pas oublier que chez les chats, la JVU est située dans l’urètre proximal et non dans la vessie ; une urétrotomie est donc nécessaire, c’est pourquoi un accès antégrade par le rein est souvent pratiqué.

Accès antégrade : (Figure 3) Le patient est placé sous anesthésie générale. L’abdomen est sectionné et préparé aseptiquement, y compris le prépuce ou la vulve. L’animal est placé en décubitus dorsal. L’ensemble de l’abdomen, du sternum au prépuce ou à la vulve est recouvert d’un champ. Le rein approprié est isolé par laparotomie. Un cathéter intraveineux sur aiguille de 22 G est utilisé pour accéder au bassinet rénal (Figure 3A). Cet accès se fait par la grande courbure du rein. La radioscopie est alignée sur le rein et l’uretère proximal. Le cathéter est préparé ainsi qu’un connecteur en T, un robinet à 3 voies et 2 seringues (1 seringue [5 cm3] de milieu de contraste [dilué à part égale avec du sérum physiologique] et une seringue vide [5 cm3]). Une fois que l’urine s’écoule du cathéter, l’aiguille est retirée et le connecteur en T est raccordé. L’urine (de la culture) est prélevée à l’aide du robinet, puis le milieu de contraste est perfusé sous guidage radioscopique. Une fois qu’un pyélogramme et un urétérogramme sont visualisés, le connecteur en T est retiré, laissant le cathéter en place et le Weasel Wire® de 0,018 po est avancé dans le bassinet rénal par le cathéter (Figure 3B). Il est acheminé dans l’uretère, contournant l’obstruction, puis par la JVU dans la vessie (Figure 3C). Une fois que le fil est à l’intérieur de la vessie, une petite cystotomie distale peut être pratiquée pour saisir le fil-guide et assurer un accès de part en part ou le fil peut être passé par l’urètre (Figure 3D).

Le stent pour chats (2,5 Fr*) est fourni avec un dilatateur-pousseur urétéral** (0,034 po). Il s’effile vers le fil-guide de 0,018 po. Il doit être utilisé pour passer au-dessus du fil-guide et dilater la JVU et le petit diamètre urétéral en aval de l’obstruction. Cet accès peut être rétrograde ou antégrade (par le rein). Une fois que ce cathéter est acheminé de la vessie au rein, le fil doit être inversé de manière à ce que l’embout courbe souple se trouve du côté du rein, plutôt que du côté vessie. Le fil doit en effet se recourber à l’intérieur du bassinet rénal pour recourber l’extrémité proximale du stent dans le bassinet rénal. Ne JAMAIS effectuer cette opération avec l’extrémité rigide du fil. Une fois que le fil a été inversé, le dilatateur-cathéter pousseur peut être retiré et le stent peut être placé sur le fil. Lorsque le stent est entièrement à l’intérieur de l’uretère, le fil-guide doit être retiré de manière à ce que l’embout courbe souple soit recourbé à l’intérieur du bassinet rénal. Le stent doit alors être avancé sur le fil-guide jusqu’à ce qu’une courbe se forme et que le fil puisse être retiré du côté vessie. L’extrémité distale du stent peut alors être placée à l’intérieur de la vessie par la petite cystotomie (Figure 3E). L’incision cystotomique peut alors être fermée et le recourbement du stent dans le bassinet rénal et à l’intérieur de la vessie doit être confirmé par radioscopie. *Le stent urétéral pour chats de 2,5 Fr est fourni en versions souple et rigide. Si l’uretère en aval de l’obstruction (diamètre normal) est très difficile à contourner avec le stent souple, car il est en général étroit, le stent rigide peut être plus efficace. Le stent rigide peut cependant entraîner une dysurie post-opératoire plus fréquente car le matériau présent dans la vessie peut provoquer des irritations chez certains chats. **Le diamètre du dilatateur-pousseur urétéral fourni avec le stent urétéral est de 0,034 po. Des dilatateurs de 0,032 po et 0,036 po de diamètre sont aussi vendus séparément. Ils sont utiles lorsque l’uretère est trop étroit pour le stent.

STENT POUR PATIENTS CANCÉREUX*** : Pour obstruction urétérale induite par néoplasie trigonale (Figure 4)

FIGURE 4 :
Accès antégrade percutané (chiens-tumeur)

La mise en place d’un stent par accès urétéral chez les patients présentant des obstructions de la JVU suite à une néoplasie se fait en général par voie antégrade en raison du manque de visibilité cystoscopique de la JVU. Chez les chiennes, la mise en place peut parfois se faire par cystoscopie transurétrale comme décrit ci-dessus mais cette pratique n’est pas courante car la tumeur dissimule la JVU.

Le patient est placé en décubitus latéral, le rein affecté étant dirigé vers le haut. Les régions parascostale dorsale et du flanc, ainsi que le périnée (femelles) ou le prépuce (mâle) sont sectionnés et préparés aseptiquement puis recouverts d’un champ. Un cathéter de marquage est placé sur le fil ou à l’intérieur d’un cathéter en caoutchouc rouge par voie rectale et acheminé dans le colon descendant pour pouvoir mesurer la longueur urétérale afin de choisir le stent de longueur de tige appropriée (Figure 4). Une incision cutanée de 3 mm est pratiquée sur le rein. Une aiguille d’accès rénal de 18 G est utilisée pour l’urétéropyélographie antégrade sous guidage échographique ou radioscopique (Figure 4A). Un échantillon d’urine est prélevé et mis en culture. Un milieu de contraste iodé dilué à part égale avec du sérum physiologique (environ le même volume d’urine retirée) est injecté. Sous guidage radioscopique, un Weasel Wire® renforcé de 0,035 po est acheminé par l’aiguille et guidé postérieurement par la lumière de l’uretère jusqu’au niveau de l’obstruction urétérale à la JVU (Figure 4B). Le fil-guide est acheminé délicatement et introduit dans la vessie. Si le fil-guide rencontre une forte résistance au niveau de la tumeur, l’aiguille d’accès rénal est retirée sur le fil-guide et une gaine d’accès vasculaire de 5 Fr est acheminée sur le fil-guide dans le bassinet rénal, pour permettre d’injecter le milieu de contraste dans le bassinet rénal afin de maintenir un urétérogramme au cours de la manipulation du fil. Si nécessaire, un ensemble fil-guide et cathéter angiographique de Berenstein angulaire de 4 Fr est utilisé pour accéder à la tumeur (Figure 4C, 4D). Une fois dans la vessie, le fil (et le cathéter, le cas échéant) est dirigé vers le trigone vésical et postérieurement dans l’urètre, jusqu’à ce qu’un accès de part en part soit obtenu par le fil à sa sortie de l’urètre (Figure 4E). Il s’agit du « fil de sécurité ». Une gaine d’introduction 7 Fr de 45 cm et un kit de dilatation sont alors avancés rétrogradement sur le « fil de sécurité » par la lumière urétrale et à travers la tumeur et la JVU jusqu’au niveau de la partie médiane de l’uretère (Figure 4F). Cette gaine dilate l’obstruction urétérale. Le dilatateur est retiré sur le fil-guide et un deuxième Weasel Wire® angulaire non renforcé de 0,035 po est introduit directement dans la gaine, l’embout angulaire souple étant avancé antérieurement dans la lumière urétérale par voie rétrograde jusqu’à ce qu’il se recourbe dans le bassinet rénal dilaté (Figure 4F). Le deuxième fil permet de mettre le stent en place sans perdre l’accès de part en part maintenu par le « fil de sécurité » si la position du stent n’est pas idéale et doit être modifiée Figure 4G). La longueur appropriée du stent est choisie en fonction de la longueur urétérale mesurée par le cathéter de marquage dans le colon. Le Vet Stent-Ureter™ (cancer) de 6 Fr est alors avancé sur le deuxième fil-guide par la gaine de façon rétrograde pour contourner la lésion obstruante. Le cathéter pousseur est acheminé sur le même fil pour mettre le stent urétéral en place. Une fois que l’extrémité proximale du stent est avancée dans le bassinet rénal, la gaine de 7 Fr est retirée dans l’urètre et le deuxième fil-guide (sur lequel le stent est placé) est rétracté pour permettre au stent de se recourber en queue de cochon dans le bassinet rénal (Figure 4G). Le cathéter pousseur est utilisé pour faire avancer l’extrémité distale du stent dans la vessie. Lorsque le stent est en place, le « fil de sécurité » primaire de part en part est retiré délicatement par l’urètre, laissant le stent en queue de cochon double en place (Figure 4H).

***Le stent pour patients cancéreux présente plusieurs perforations en sa moitié proximale, ainsi que dans la boucle distale, mais pas dans l’axe distal. Ceci permet d’éviter que la tumeur ne grossisse au niveau de la JVU, risquant de provoquer une occlusion du stent. Ne pas oublier cela lors du chargement du stent.

Products » Vet Stent-Ureter™

Vet Stent-Ureter™

Vet Stent-Ureter™ is designed by the pioneers of veterinary endo urology. With the collective experience of thousands of cases, Infiniti Medical is able to continue to adapt and improve ureteral stents to best meet the needs of veterinarians. The all-new 2+ Fr ureteral stent is the latest example of this. This stent is the smallest ureteral stent ever sold. It is made of a unique heat adaptive polymer called Thermo Star®. This allows the stent to be stiff at room temperature to facilitate placement, but then soften at body temperature to improve comfort long term. Thus, only one stent type is needed! The new stent is complemented by a full line of feline and canine stents ranging in size from 2.5 Fr through 6 Fr as well as a cancer specific stent. Infiniti Medical also offers a full line of catheters, nephrostomy tubes and guide wires to allow veterinarians to manage a case from start to finish.

Infiniti Medical Consulting Service

Infiniti Medical provides a lifetime of clinical support with every stent we sell. We offer hands-on training and on-site proctors. We also have a clinician available to assist with selecting the correct size stent and post-stent clinical management.

Click here to submit a case for consultation.

Features
Sizes
Case Study 1
Case Study 2
Case Study 3
Product Sheet
Instructions

Smallest ureteral stent currently available (Cat ureteral stent)
2+ Fr tapered to a 0.018″ wire is THE SMALLEST ureteral stent made

Multiple fenestrations along the stent shaft
Permits multiple areas for urine drainage; reduces stent obstructions

Customized small diameter pigtails and variable lengths
Permits placement in even very small cat renal pelvises and various length ureters

Radiopaque and hydrophilic
Allows precise placement and reduced friction

Infiniti Medical Consulting Service
Life-time clinical support from stent selection to patient management

Thermal adaptive polymer construction (2+ stent)
Thermo Star® adaptive polymer allows the stent to be the ideal stiffness for placement and then soften in the body for increased comfort

Dual stiffness configurations
Stiffer version facilitates placement and reduces buckling while softer version improves patient comfort

Cancer stent
Optimized for malignant ureteral obstructions with no fenestrations at distal half of ureteral stent shaft

Customized pusher/dilator
Various diameter, custom tapered dilators facilitate stent placement in the smallest ureters and have dual use as stent pusher for endoscopic placement

Stent Diameter (Fr) Shaft Length Options (cm) Coil Diameter (mm) Pusher Length x Diameter Indication Guide Wire Diameter (in) Recommended Ureteral Catheter Size
2+ 6,8,10,12,14,16 6 45 cm long x 0.034″ wide Feline 0.018 0.034″ dilator-pusher comes with stent (**see instructions) (also sold separately)
2.5 (soft or stiff **see instructions) 12,14,16 6 45 cm long x 0.034″ wide Feline 0.018 0.034″ dilator-pusher comes with stent (**see instructions) (also sold separately)
3.7 12,15,18 6 45 cm long x 4 Fr wide Small dog 0.025 4 Fr (sold separately)
4.7 16, 18, 20 10 45 cm long x 5 Fr diameter Medium or large dog 0.035 5 Fr (sold separately)
Cancer Stent
6.0 17, 20, 23 12 60 cm long x 7 Fr diameter Tumor at UVJ (dog) 0.035 7 or 8 Fr sheath (**see instructions) (sold separately)

Endoscopic placement: female dogs, male dogs (>8kg), female cats (often need surgical assistance) (Figure 1)

FIGURE 1:
Endoscopic stent placement (canine)

The patient is placed under general anesthesia and positioned in dorsal recumbency on a fluoroscopy table. For a female patient the vulva should be hanging off the end of the table for the easy of cystoscopy. The vulva is clipped, scrubbed and draped. Peri-operative antibiotics are routinely used unless the patient is already receiving appropriate antibiotic therapy. A marker catheter is placed per rectum and gently advanced into the terminal colon over a floppy-tipped (soft, atraumatic) hydrophilic guide wire or inside a soft rubber catheter that is advanced per-rectum. Using a cystoscope (rigid in female and flexible in male) the ureterovesicular junction (UVJ) is identified (Figure 2F) and the appropriate side is confirmed fluoroscopically. The fluoroscopy unit is positioned over the bladder neck and distal ureter (Figure 1A). The appropriately sized hydrophilic angle-tipped guide wire (Weasel Wire®) is advanced through the working channel of the cystoscope. Using endoscopy the guide wire (see sizing chart) is manipulated and aimed up the UVJ and into the distal ureter. (Figure 1A, 2F, 2G) An open-ended ureteral catheter (see sizing chart) is then advanced over the guide wire to the level of the distal ureter. (Figure 1A, 2G) This is more easily accomplished when the cystoscope is situated at the UVJ and should not be moved from this position for appropriate pushablility. The guide wire is removed and contrast (iohexol) diluted 1:1 with saline is infused up the catheter for a retrograde ureteropyelogram (RUPG) (Figure 2A, 2B). Be sure to fill the entire ureter and renal pelvis for mapping. The guide wire is then re-advanced up the ureter through the catheter and directed around the obstruction and into the renal pelvis. (Figure 1B, 2C) Care should be taken not to perforate the ureter at the obstruction site. Once the guide wire is in the renal pelvis the catheter is advanced over the guide wire, passing the obstruction. Using either the marks on the ureteral catheter, or the marker catheter in the colon, the ureteral shaft length should be determined from the UPJ to the UVJ. The stent length should be chosen accordingly.

FIGURE 2:
Endoscopic Stent placement (Feline)

The ureteral catheter should be carefully removed over the guide wire without removing the guide wire. The stent should be loaded on the guide wire, through the working channel of the cystoscope (making sure you have the appropriate sized working channel to accommodate your stent diameter). The stent can be advanced over the guide wire, while the scope is situated at the UVJ and should not be moved. This allows for pushablility of the stent up the ureter, as the stent is very soft compared to the catheter (2F, 2G). Using fluoroscopy the stent should be advanced over the guide wire, being sure that the wire is monitored in the renal pelvis and it remains in place (Figure 1C, 2D). Once the stent is fully inside the cystoscope the dilator-pusher catheter should be advanced over the wire to “push” the stent inside the cystoscope. Once about 1 cm of the stent is seen inside the renal pelvis, or on endoscopy the “Black line” is seen, indicating the distal shaft of the ureteral stent, the wire can be slowly withdrawn (2D). If you see the line and the stent is not yet inside the renal pelvis, than this stent is too short and should be exchanged for a longer stent. One loop should be seen in the renal pelvis (2E). The wire can be withdrawn to the distal ureter, just crossing the distal stent, so that it is across the stent and pusher catheter. The cystoscope can be withdrawn into the proximal urethra while the pusher catheter is advanced to push the distal end of the stent into the urinary bladder. The wire can be removed and the distal pigtail should be inside the urinary bladder (Figure 1D, 2E).

Surgical Stent Placement: male cats, female cats, dogs without endoscopic access

FIGURE 3:
Antegrade Stent placement (Feline)

In dogs where endoscopic access is not possible the procedure is done surgically. The UVJ in dogs is in the bladder trigone and ureter access can be obtained by a distal cystotomy, where you can visually identify the appropriate ureteral orifice. The same steps are followed as above for the endoscopic procedure, though you do not need an endoscope. A guide wire is advanced up the ureteral orifice, with an open-ended ureteral catheter advanced over the guide wire into the distal ureter. Using fluoroscopy a RUPG is performed and the same steps as above are followed. For surgical placement a pusher catheter is not necessary as you can put the distal loop in the bladder manually.

In most cats surgical assistance is necessary in ureteral stent placement. In female cats endoscopic guide wire access is initiated and then the abdomen is open for stent manipulation if necessary. In male cats the entire procedure is done surgically. The options for guide wire ureteral access are either antegrade (from the kidney) or retrograde (from the bladder-UVJ). It is important to remember that the UVJ in cats are located in the proximal urethra, not the bladder, so a urethrotomy is necessary, which is why antegrade access through the kidney is often performed. 

Antegrade access: (Figure 3) The patient is placed under general anesthesia. The abdomen is clipped and aseptically prepared, including the prepuce or vulva. The animal is placed in dorsal recumbency. The entire abdomen from sternum to prepuce/vulva is draped. Via laparotomy the appropriate kidney is isolated. A 22 G over-the-needle intravenous catheter is used to gain renal pelvic access (Figure 3A). This is done through the greater curvature of the kidney. Fluoroscopy is aligned over the kidney and proximal ureter. The catheter is prepared with a T-port, 3-way stopcock and 2 syringes (1 syringe [5cc] of contrast [diluted 1:1 with saline] and one empty syringe [5 cc]). Once urine is seen from the catheter the needle is removed and the T-port is attached. Using the stopcock urine is withdrawn (for culture) and then contrast in infused under fluoroscopic guidance. Once a pyelogram and ureterogram are visualized the T-port is removed leaving the catheter in place and the 0.018″ Weasel Wire® is advanced into the renal pelvis through the catheter (Figure 3B). It is manipulated down the ureter, bypassing the obstruction, and through the UVJ into the urinary bladder (Figure 3C). Once the wire is inside the urinary bladder either a small, distal cystotomy can be performed to grab the guide wire for through-and-through wire access or the wire can be passed out the urethra (Figure 3D). 

The feline stent (2.5 Fr*) comes with a ureteral dilator-pusher** (0.034″). This is tapered to the 0.018″ guide wire. This should be used to pass over the guide wire to dilate the UVJ and the small ureteral diameter distal to the obstruction. This can be done either retrograde or antegrade (through the kidney). Once this catheter is passed from the bladder to the kidney the wire should be reversed so that the soft, angled tip is on the kidney side, rather than the current bladder side. This is because the wire needs to curl inside the renal pelvis to get the proximal end of the stent curled in the renal pelvis. This should NEVER be done with the stiff end of the wire. Once the wire is reversed than the dilator-pusher catheter can be removed and the stent can be placed over the wire. Once the stent is inside the entire ureter the guide wire should be withdrawn so that the soft angled tip is inside the renal pelvis and curled. The stent should then be advanced over the guide wire until a curl is made and the wire can be withdrawn at the bladder side. The distal end of the stent can then be placed inside the bladder through the small cystotomy (Figure 3E). The cystotomy incision can then be closed and fluoroscopy should be used to confirm the stent is curled in the renal pelvis and inside the urinary bladder. *The 2.5 Fr feline ureteral stent comes in a soft and a stiff durometer. If the ureter distal to the obstruction (normal diameter) is very difficult to bypass with the soft stent, as it is usually tight, than you can try the stiffer stent, which may have more success. The concern about the stiff stent is that is could result in more post-operative dysuria, as the material in the bladder could be irritating in some cats. **The ureteral dilator-pusher that comes with the ureteral stent is 0.034″ diameter. There are also 0.032″ and 0.036″ dilators sold separately which are often helpful in circumstances when the ureter is too tight for the stent.

CANCER STENT***: For trigonal neoplasia induced ureteral obstruction (Figure 4)

FIGURE 4:
Percutaneous antegrade access (Canine-Tumor)

Ureteral access for stent placement in patients with UVJ obstructions secondary to neoplasia is typically performed in an antegrade manner due to the lack of visibility of the UVJ cystoscopically. Female dogs occasionally can have placement success via transurethral cystoscopy as described above, but this is uncommon as the tumor makes the UVJ impossible to visualize. 

The patient is placed in lateral recumbency with the affected kidney facing up. The dorsal paracostal and flank areas and the perineum (female) or prepuce (male) are clipped and aseptically prepared and draped. A marker catheter is placed over-the-wire or within a red rubber catheter per rectum and advanced into the descending colon to allow for ureteral length measurement to aid in choosing the appropriate stent shaft length (Figure 4). A 3 mm skin incision is made over the kidney. Using ultrasonographic and fluoroscopic guidance, an 18 G renal access needle is used for antegrade ureteropyelography (Figure 4A). A urine sample is obtained and cultured. Iodinated contrast material diluted 1:1 with sterile saline (approximately the same volume of the urine removed) is injected. Using fluoroscopic guidance, a .035″ stiffened Weasel Wire® is advanced through the needle and guided caudally through the lumen of the ureter to the level of the ureteral obstruction at the UVJ (Figure 4B). The guide wire is manipulated gently and advanced into the urinary bladder. If the guide wire meets considerable resistance at the level of the tumor, the renal access needle is removed over the guidewire and a 5 Fr vascular access sheath is advanced over the guide wire into the renal pelvis allowing for contrast injection into the renal pelvis to maintain a ureterogram during wire manipulation. If necessary, a combination guide wire and 4 Fr angled Berenstein angiographic catheter is used to achieve access across the tumor (Figure 4C, 4D). Once urinary bladder access is achieved, the wire (and catheter if used) is directed toward the bladder trigone and down the urethra caudally until “through-and-through” wire access is obtained as it exits the urethra (Figure 4E). This wire is termed the “safety wire”. A 7 French 45 cm introducer sheath and dilator set are then advanced retrograde over the “safety wire” through the urethral lumen and across the tumor and UVJ to the level of the mid ureter (Figure 4F). This sheath dilates the ureteral obstruction. The dilator is removed over the guide wire and a second 0.035″ un-stiffened angled Weasel Wire® is placed directly through the sheath, with the soft-angled tip advanced cranially in the ureteral lumen in a retrograde manner until it curls in the dilated renal pelvis (Figure 4F). The second wire allows the stent to be placed without losing through-and-through wire access maintained by the “safety wire” in the event the stent placement is not ideal and needs manipulation (Figure 4G). The appropriate stent length is chosen based on ureteral length measurements using the marker catheter in the colon. The 6 Fr Vet Stent-Ureter™ (cancer) is then advanced over the 2nd guide wire through the sheath in a retrograde manner to bypass the obstructed lesion. The pusher catheter is advanced over the same wire in order to advance the ureteral stent into position. Once the proximal end of the stent is advanced into the renal pelvis the 7 French sheath is withdrawn into the urethra and the 2nd guide wire (over which the stent is placed) is retracted to allow a pigtail to curl in the renal pelvis (Figure 4G). The pusher catheter is used to advance the distal end of the stent into the urinary bladder. Once the stent is in place the primary through-and-through “safety wire” is carefully removed through the urethra, leaving the double pigtail stent in place (Figure 4H).

***The cancer stent is designed to have multiple fenestrations in the proximal half of the stent, and the distal loop, but not the distal shaft. This is to prevent tumor in-growth at the UVJ, which could occlude the stent. It is important to remember this when loading the stent for placement.

Ureter

Please click here to enlarge

Ureter IFUPlease click here to enlarge